Les fractures sont relativement fréquentes chez les bovins, en particuliers chez les jeunes veaux. Les segments osseux les plus concernés sont les métacarpiens et métatarsiens avec environ 50% des cas. On a ensuite :
– tibia : 19%
– fémur : 14%
– radius/ulna : 11%
– humerus : 6%
Dans tous les cas, dès les premiers signes d’une fracture contactez votre vétérinaire. Plus la prise en charge est rapide, moins les séquelles seront importantes sur le veau.
Les fractures surviennent dans deux types de situations :
– Fractures dues aux chocs ou d’autres traumatismes externes. Lors de coups de pieds des adultes, des accidents lors des manipulations ou encore les écrasements par les mères lorsque les veaux sont couchés.
– Fractures de « vêlage ». Lorsque des tractions sont effectuées sur l’os canon par l’intermédiaire des lacs de vêlage. Cela peut être du a des lacs trop fins, ou une traction qui est excessive ou mal orientée. Ces fractures sont celles qui ont le pronostic le plus sombre car la cicatrisation osseuse est plus compliquée lorsqu’il y a strangulation des vaisseaux sanguins et des tissus adjacents.
Attention : L’état des tissus mous, en particulier la vascularisation et l’innervation est à analyser avec un examen minutieux du membre. Il faudra faire attention à la couleur, à la présence de poils et à la chaleur du membre.
Il y a de nombreux moyens à mettre en œuvre afin de corriger ces fractures :
– Pose de résine. Celui-ci est utile lorsqu’une fracture est située en dessous du tiers proximal des canons. Il est nécessairement installé en dessous du coude pour le membre antérieur et en dessus du jarret pour le membre postérieur.
– Attelle de Thomas Son utilisation est réservée pour les fractures hautes des membres, situées en dessous du coude pour le membre antérieur ainsi qu’en dessous du tiers distal du fémur.
– Attelle gouttière => l’attelle ou le plâtre est posé pour une durée de 1 mois minimum
– Une fixation externe chirurgicale ou une ostéosynthèse, non utilisés dans notre clinique mais qui peuvent tout de même être conseillés pour des animaux à fort potentiel.
Habituellement, le veau peut utiliser le membre fracturé une fois qu’il est immobilisé.
Une fois en place, une résine ou une attelle devra être surveillée afin de détecter précocement d’éventuelles complications : douleur, rougeur, odeur, gonflement anormal, reprise de la boiterie,…