C’ est une maladie de la peau des pieds des bovins entraînant des boiteries et des douleurs vives, elle est contagieuse (surtout lorsque la litière ou la prairie est humide) et il est de plus en plus fréquent de la rencontrer, il est important de savoir la reconnaitre !
Les symptômes sont caractéristiques, à condition de lever le pied de l’animal :
– Lésion rougeâtre avec un aspect de framboise entourée de poils principalement situés en couronne à l’arrière du pied ou entre les onglons
– Forte odeur
– Douleurs Saignements
Les germes responsables sont des spirochètes du genre Treponema qui pénètrent dans la peau digitée suite à des lésions. Il est donc important de détecter celles-ci rapidement. La contamination d’un troupeau sain se fait la plupart du temps par l’introduction d’un animal contaminé (achat ou retour de concours par exemple). Un environnement sale et abrasif au niveau des pieds augmente les risques de dermatite digitée, et une densité animale excessive augmente la rapidité de propagation du germe au sein du troupeau.
Les conséquences de la maladie de Mortellaro peuvent être importantes :
– Boiterie
– Baisse de production
– Amaigrissement
– Fertilité réduite
– Réforme précoce
Le traitement doit être précoce pour être efficace. Lorsque plus de 20% du troupeau est atteint, il est recommandé d’appliquer des traitements collectifs.
La prévention est primordiale dans un environnement à risque (traiter impérativement et de façon précoce les lésions, parer l’ensemble du troupeau, inspection et désinfection des 4 pieds avant (ré-)introduction dans un troupeau, agir sur les facteurs de risque au niveau de l’habitat : zone humide, hygiène, sols abrasif, densité élevée)
Laisser un commentaire