Le Bouvier Bernois est une race très touchée par une tumeur appelée Sarcome Histiocytaire. Cette tumeur est une tumeur des cellules histiocytaires (macrophages ou cellules dendritiques présentatrices d’antigènes).
C’est une tumeur rare dans l’espèce canine mais qui est très fréquente chez certaines races telles que le Flat-Coated Retriever, le Rottweiler, le Bouvier Bernois, le Golden Retriever et le Labrador.
Cette tumeur est due à des mutations des gènes PTPN11, KRAS, BRAF et TP53. Il existe un test génétique qui permet d’estimer la probabilité que l’animal développe cette maladie. Ce test est très intéressant pour les éleveurs lors du choix des animaux pour les accouplements.
Le diagnostic de cette maladie est très difficile et souvent tardif. Il n’existe pas encore de traitements disponibles pour traiter cette maladie. Grâce à la recherche scientifique menée sur cette maladie, nous pensons que les mutations du gène PTPN11 seraient spécifiques de cette maladie chez le Bouvier Bernois, ce qui permettrait à terme d’effectuer un diagnostic plus précoce et ainsi mettre en place un traitement.