La grippe chez les bovins ( Complexe Respiratoire Bovin = CRB ) est un syndrome qui recouvre plusieurs maladies différentes : les broncho-pneumonies liées aux virus, et celles liées aux bactéries.
Les virus
-BRSV ou virus respiratoire syncitial (le plus classique et sévère), encore appelé « RS » dans les exploitations (jusqu’à 30% des fermes en hiver)
coronavirus bovin (très fréquent)
paramyxovirus influenza de type 3 (<7% des fermes)
les virus influenza bovins (prévalence peu recherchée).
Les bactéries sur-infectantes par ordre de fréquence :
Pasteurella multocida (toujours présente ou presque)
-Mannheimia haemolytica (46-70% des fermes)
-Histophilus somni (27-35% des fermes)
-Mycoplasma bovis (25-35% des fermes).
Ces bactéries terminent en général le « travail » des virus, en provoquant des lésions fibrineuses, abcédatives et purulentes irréversibles dans les poumons.
Attardons-nous un peu sur le fameux « RS » qui est souvent responsable des « grippes ».
Ce virus est hautement transmissible, il se disperse dans la ferme en 5-10 jours, et peut causer jusqu’ à 15% de mortalité chez des veaux naïfs🐄. En effet, ce virus détruit l’épithélium trachéo-bronchique en limitant la capacité respiratoire du bovin déjà prédisposé, ainsi que la capacité de l’arbre trachéo-bronchique (escalator muco-ciliaire) à « nettoyer, balayer et évacuer » mucus, sécrétions et bactéries (bronchiolite).
Clinique observée sur le terrain :
Montée en température de plus de 10% des animaux simultanément
Symptômes de polypnée puis pour certains veaux, souvent les plus « formés  » de détresse respiratoire, dyspnée mixte ou discordance
-Ecoulements nasaux et oculaires séro- muqueux translucides
-Toux importante et touchant plus de 15% des veaux simultanément
Facteurs favorisants :
– Humidité élevée et froid (redoux, dégel)
– Faible ventilation
– Courant d’air (>0,5 m/sec)
– Densité d’animaux élevée
– Absence de vaccination
L’ambiance de l’étable et la densité de veaux /m² est une clé indispensable (recommandations <75 % HR et 12-18°C)
-Comment prévenir ?
-Le colostrum d’une mère contient énormément d’anticorps contre le RS mais ils sont « lents ». La vaccination avec un vaccin vivant dit « dans le nez » est la plus apte et rapide à protéger un veau (délai d’immunisation ~5 jours en moyenne). Une vaccination injectable (2 injections) demande en moyenne 20 jours pour provoquer une immunité.
La durée de protection moyenne des vaccins vivants intranasaux est de 2-4 mois. Un rappel vivant entre 2 et 3 mois, par voie intra-nasale ou injectable permet de protéger l’animal plus longtemps (6 mois).
Il est établi que la réponse vaccinale est dépendante du statut oligo-vitaminique du veau, notamment l’absence de carence en vitamine A.
Il faut prévenir avant les périodes à risques (automne, printemps selon les naissances)